fbpx
Rate this post

L’argent est dans la liste (money is in the list), cette expression, née chez les anglo-saxons, est connue de tous les adeptes ou presque du marketing, surtout du marketing internet.

Arrêtez-vous un instant et imaginez un peu le nombre de personnes qui sont venues dans votre entreprise physique ou sur votre site web, intéressées par quelque chose mais qui pour une raison ou pour une autre sont reparties et cela sans même que vous ayez pu prendre leurs contacts pour les relancer.

Imaginez le nombre de personnes qui ont acheté une fois chez vous, que vous ne voyez plus mais que vous ne pouvez pas contacter non plus tout simplement parce que vous n’avez pas leurs contacts ?

Rendez-vous compte que ces contacts (futurs clients ou futurs ambassadeurs) sont peut-être perdus à jamais, mais nous y reviendrons…

Pour la petite histoire, l’expression : l’argent est dans la liste a été inventé par Marlon Sanders à la fin des années 90 et probablement avant cela alors qu’il était en vente directe dans les années 70 (source : everybodywiki.com).

Et si cette expression est si célèbre, et toujours d’actualité, c’est parce qu’elle a pendant longtemps fait ses preuves et a rendu millionnaires un bon nombre d’entrepreneurs qui l’ont utilisé comme modèle.

L’argent est dans la liste : signification

La liste dont il est question ici est la liste de diffusion ou mailing list. C’est-à-dire les contacts (adresse e-mail et des fois numéro de téléphone) de clients et de prospects que vous avez récolté et à qui vous allez envoyer la même communication ou le même message marketing.

Ainsi « l’argent est dans la liste » décrit la corrélation entre la taille de la liste de diffusion et les revenus que celle-ci peut vous apporter.

Donc plus votre liste est de grande taille, plus vous êtes susceptible de gagner de l’argent.

Certains chiffres parlent de 1 dollar en moyenne que rapporte chaque contact.

Partant de là, toute entreprise qui a une présence en ligne devrait travailler à créer et à faire grandir sa liste de diffusion.

Très souvent quand on parle de liste, on fait référence aux entreprises en ligne parce que les outils en ligne facilitent grandement l’optimisation et l’automatisation du processus de création et de croissance de cette liste, cependant, il est tout aussi possible pour des entreprises hors ligne de se constituer des listes. L’essentiel étant ici d’user de tous les moyens pour pouvoir avoir les coordonnées de ses clients ou prospects.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez télécharger ici le guide Systèmes De Ventes Automatisés plus les templates offerts

Pourquoi créer une liste ?

Il faut considérer votre liste comme un actif que vous devez bâtir et entretenir au fur et à mesure et qui va vous rapporter de l’argent avec le temps.

A noter que l’on peut se créer différentes listes : amis et followers sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, LinkedIn…), contacts WhatsApp, contact Télegram, abonnés à la newsletter, inscrits sur un formulaire de contact, inscrits sur un registre physique etc.

Cependant, l’idéal ici est de créer une liste de contacts qualifiés car les personnes sur cette liste vous ont elles-mêmes laissé leur contact afin que vous puissiez communiquer avec elles par la suite. Elles affichent donc un intérêt pour ce que vous leur proposez et c’est tout à votre avantage.

Votre mission sera donc de favoriser une communication régulière,  privilégiée et de qualité et de ce fait, d’entretenir une relation avec vos contacts.

Pour finir j’ai utilisé le terme actif un peu plus haut car votre liste de contact appartient à votre entreprise. Bien qu’il faille respecter le règlement général de protection des données RGPD, elle est à vous, vous pouvez donc la segmenter et effectuer différents tests afin d’affiner votre stratégie de communication et votre marketing.

Comment se créer une liste ?

On part ici du principe que vous avez trouvé votre niche, que vous connaissez votre avatar client et que nous sommes dans un système entièrement ou partiellement digitalisé.

Rappelez-vous, vous devez bâtir votre liste au fur et à mesure, pour cela, il vous faut:

  • Savoir vous rendre visible

Vos visiteurs ou si vous voulez, prospects froids ou non qualifiés ont une douleur, ils veulent la solution à leur problème, ils sont à la recherche d’informations, mais avec la concurrence (en ligne et hors ligne), ils sont exposés à d’autres propositions.

Il vous faut donc les attirer à vous. Vous pouvez utiliser différents canaux pour le faire:

– votre blog,

– votre chaine YouTube

– vos réseaux sociaux,

– le bouche à oreille,

– l’affiliation,

– les influenceurs,

– les partenariats,

– la relation presse ;

– etc.

Vous devez produire régulièrement du contenu qualitatif pour répondre à leurs questions, l’expérience visiteur à travers une bonne structuration de vos médias doit être positive. Notez bien à cette étape que vos contenus doivent rester informatifs et non commerciaux.

Ces contenus peuvent être des vidéos, des articles de blog, des podcasts, des formations, des webinaires, des audits, des infographies, des quiz etc. et ils peuvent être sponsorisés ou pas.

Et votre blog, votre chaine YouTube ou vos réseaux sociaux sont d’excellents moyens (médias) pour délivrer ce contenu.

  • Un logiciel d’emailing

Ce sont des outils qui vont vous permettre d’automatiser la création de votre liste mais aussi l’envoi de vos mails.

Nous avons entre autres logiciels : Clickfunnels, systeme.io (lien affilié), Leadpages, hubspot, Mailchimp, Aweber, Builderall, Learnybox, Getresponse, Converkit, Kartra, Sendiblue, Kajabi etc.

  • Un lead magnet

Maintenant que vos visiteurs connaissent votre expertise et vos médias, il ne faut pas les laisser partir sans qu’ils laissent leurs contacts. C’est le moment de leur proposer ce qu’on appelle un lead magnet (un cadeau) en échange de leurs contacts, généralement une adresse mail.

Comme lead magnet vous pouvez utiliser :

– des ebooks,

– des webinaires,

– des ateliers (comme celui-ci),

– des essais gratuits,

– des formations,

– des bons de réductions,

– un appel gratuit,

– etc.

Mais n’oubliez pas, votre cadeau doit être de qualité par ce que vous vous positionnez comme un expert et que vous êtes en train de nouer une relation de confiance avec votre prospect.

  • Une page de capture

La page de capture est la page sur laquelle vous proposez votre lead magnet(le cadeau) et à partir de laquelle vous aller capturer les contacts des prospects. Elle affiche des informations qui attirent l’attention les visiteurs tout en restant simple de préférence.

A noter que certains logiciels parmi ceux cités plus haut sont de véritables couteaux suisses du marketing et permettent aussi de créer des pages de capture.

  • Configurez des e-mails automatisés

Maintenant que vous avez des inscrits à votre liste, apportez-leur de la valeur, des informations utiles à travers vos e-mails.

Bâtissez une relation solide et vraie avec vos contacts (même si nous sommes sur Internet). Avec les logiciels, vous pouvez choisir les heures d’envois et automatiser le processus d’envois des e-mails.

Evitez surtout les spams et offrez à vos contacts la possibilité de se désinscrire s’ils le souhaitent à travers un bouton ou un lien pour se désinscrire.

Au fur et à mesure, vous aurez segmenté votre liste, vous connaitrez les besoins de chaque segment, c’est ainsi que vous pourrez leur proposer vos offres de biens et/ou services ; bien évidemment ces offres seront pertinentes et vous pourrez en ce moment vous faire de l’argent.

Et si vous n’avez pas de logiciels d’emails marketing ?

Il y’a une réalité: bon nombre de petites entreprises n’ont pas de présence sur le web, encore moins de logiciels d’emailing.

C’est justement pour ces entrepreneurs que j’ai rédigé cette partie.

  • Pour ceux qui n’ont pas du tout de présence web :

Bien qu’il soit plus que nécessaire pour toutes les entreprises aujourd’hui d’avoir une présence en ligne, il y’ en a qui n’ont pas encore suivies la tendance, ces dernières n’ont ni site web vitrines, ni de présence sur les réseaux sociaux.

Vu tout ce qu’on vient de dire de la liste de diffusion, ces dernières ratent donc beaucoup de choses, cependant, il faut absolument qu’elles puissent trouver le moyen et la manière pour demander les contacts de leurs prospects ou clients et les inscrire dans un registre pour pouvoir les appeler, leur envoyer des SMS ou des mails à l’ancienne (en faisant des envois multiples) question de les relancer ou garder le contact.

Etant donné que cela n’est pas forcément automatisé comme avec les logiciels d’email marketing, le faire peut être fastidieux mais cela en vaut vraiment la chandelle.

A titre d’exemple, il me fallait du matériel de topographie pour l’une de mes entreprises, je me suis donc rendu dans une boutique spécialisée pour prendre des renseignements. La commerciale sur place m’a donné quelques informations sur certains matériels, cependant elle a demandé à avoir un numéro de téléphone et surtout une adresse e-mail pour pouvoir m’envoyer de plus amples informations (fiche technique et prix) sur ce que je recherchais.

Bien évidemment, je ne pouvais que lui laisser mes coordonnées et effectivement avant l’heure de fermeture j’ai reçu un e-mail de cette entreprise avec la documentation dont j’avais besoin, quelques jours plus tard ils m’ont contacté par téléphone pour me demander si j’avais des questions ou si j’avais fait un choix. Cependant maintenant ils me contactent régulièrement soit par SMS, soit par mail pour me présenter leurs différentes offres promotionnelles.

Vous voyez donc l’importance d’avoir par tous les moyens les contacts de vos prospects, même si vous avez une représentation physique.

  • Pour ceux qui n’ont que les réseaux sociaux :

A côté de cette première catégorie d’entreprises ou d’entrepreneurs qui n’ont aucune présence sur Internet, il y’a celle de ceux qui n’y sont présents qu’à travers les réseaux sociaux.

Bien évidemment, je disais plus haut qu’on peut se constituer une liste de followers et d’amis sur les réseaux sociaux et vendre avec celle-ci.

Cependant les efforts à mettre en place sont plus grands. La liste de fans sur les réseaux sociaux n’est pas toujours qualifiée car nous savons tous que tous ceux qui vous suivent sur vos réseaux ne sont pas forcément intéressés par ce que vous proposez, des fois ils ne vous suivent même pas avec leur vrais noms ou contacts.

En ce moment, WhatsApp et Telegram peuvent être d’une grande utilité et peuvent permettre d’avoir au moins les numéros de téléphone de vos prospects et clients et de les garder dans un repertoire.

Ces deux outils permettent même de segmenter ses contacts, cependant ils ne sont pas aussi efficaces que les logiciels d’e-mails marketing.

En plus contrairement à la liste e-mail qui appartient à l’entreprise finalement, avec les réseaux sociaux vous pouvez être sujet à des désagréments comme un changement de politique ou d’algorithme ou encore la fermeture de votre compte à tout moment et cela sans préavis, ruinant ainsi tous vos efforts précédents.

En conclusion, on peut dire qu’effectivement l’argent est dans la liste.

Cependant il faut comprendre qu’une liste c’est comme un actif pour votre entreprise, un actif qu’il faut prendre son temps pour bâtir pour en faire justement une liste de qualité qui sera rentable.

Et si l’idéal, c’est bien d’avoir une liste de plusieurs dizaines de milliers, voire de plusieurs centaines de milliers d’inscrits sur le long terme, à vos débuts, vous pouvez tout aussi bien monétiser une toute petite liste.

Tout dépendra de votre niche, de votre offre, de la qualité de la communication et de la relation que vous tisserez finalement avec vous inscrits.

Et vous ? avez-vous commencé à bâtir votre liste ?

Si votre réponse est non, qu’attendez-vous ?

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez télécharger ici le guide Systèmes De Ventes Automatisés plus les templates offerts